So'cru !

Ateliers sur l'alimentation vivante

Brave chou et faux mage font un joli mariage

Poster un commentaire

J’adore le chou rave… le plus souvent, coupé en tranches fines, je le tartine de tartare d’algues pour un apéro-dîner vite fait !

Aujourd’hui, j’ai préparé des chaussons farcis de « ricotta » de noix de macadamia à la sauge et à l’orange.

Si vous avez déjà tenté l’aventure du fau-mage, vous allez aimer cette recette. Ici point de noix de cajou, mais des noix de macadamia… oui je sais c’est plus cher et moins facile à trouver que celles de cajou mais la texture du faux-mage sera vraiment différente.

chausson chou rave et ricotta

chausson chou rave et ricotta

Le principe est le même pour tous les faux-mage à base de noix :

Faire tremper 2 tasses de noix une nuit (ou 8h).
Les égoutter, les rincer puis les mixer, avec une tasse d’eau et
8 capsules d’Ergyphillus ou autre probiotique de votre choix (8 capsules = 1 c à café environ)
Enlever les capsules et ne garder que la poudre bien évidemment !
Laisser s’égoutter dans une passoire habillée d’un tissu à fromage au moins 24h.
Vous pouvez poser un poids sur le tout.

Au bout de 24h, mélanger la pâte obtenue avec un peu de sel et de la levure maltée.
A ce stade vous pouvez aromatiser le fromage avec les épices ou herbes de votre choix.
Vous pouvez même le sucrer légèrement si vous voulez le manger sous forme de dessert avec des fruits rouges.

Pour cette recette, j’ai ajouté une gousse d’ail, une bonne cuillère de feuilles de sauge ciselées, un peu de sel et de poivre.

J’ai découpé un chou rave à la mandoline, en tranches très fines, que j’ai fait mariner dans de huile d’olive et du citron deux heures. Puis j’ai déposé une petite cuillère de farce sur chaque tranche que j’ai replié sur elle-même. Vous pouvez aussi mettre la farce entre deux tranches pour un effet raviolis. La sauce est faite pour moitié de jus d’orange et d’huile d’olive, de feuilles de sauge et de graines de chia. Les graines de chia, en plus d’apporter de précieux oméga 3, gélifie légèrement et donne un aspect fruit de la passion à la sauce orangée.

Laisser un commentaire