So'cru !

Ateliers sur l'alimentation vivante

Solution anti-gaspi !

Poster un commentaire

Je fais très souvent du lait d’amandes et me retrouve avec une masse de pulpe que je jette – parfois – mais plus souvent que je congèle – en attendant d’en avoir suffisamment pour remplacer de la farine dans une recette sucrée ou salée.

Aujourd’hui j’ai testé une recette de pain de mie cru.

IMG_3968

Et le résultat est vraiment pas mal !

 

Ingrédients :

2 ou 3 tasses de pulpe d’amandes, (ce que vous avez…)
1 grosse courgette,
1 c. à soupe de sirop d’agave,
1 c. à soupe de purée d’amande,
2 c. à soupe de chia moulu,
1 c. soupe de psyllium moulu,
1 c. à café de citron,
un peu de sel.
3 c. d’huile d’olive douce ou autre huile au goût léger.
Mixer le tout, étaler assez épais sur le plateau du déshydrateur recouvert d’une feuille de teflex.

Découper en 9 tranches avant le séchage. et c’est parti !

1h à 60° puis deux heures à 45°. Je vous conseille de garder le pain au frais. Comme il est encore un peu humide, il ne se gardera pas aussi longtemps que des crackers. En fonction de l’épaisseur et du moelleux souhaité, vous pouvez bien sûr le déshydrater plus longtemps.

Pour un pain plus blanc, il faut éplucher les amandes avant de faire le lait – ce que je n’ai pas fait ces derniers temps. Le pain a un petit air de pain complet mais le goût est très doux et s’accommodera aussi bien d’un faux-mage que d’une pâte à tartiner sucrée.

Et comme je faisais marcher mon déshydrateur, j’ai aussi testé une recette trouvée sur le site de My sweet fairy 

Au premier plan, le pain de My sweet fairyIMG_3969

Là aussi, la miche est plus foncée que la version originale à cause de la peau des amandes, mais le goût est là !
Laisser un commentaire

